La colonne Marchand occupe l'ancien poste militaire égyptien de Fachoda

1898-07-10-la-colonne-marchand-occupe-lancien-poste-militaire-egyptien-de-fachoda
Colonne de porteurs de la mission Marchand, 1898
10 juillet 1898

La colonne Marchand occupe l'ancien poste militaire égyptien de Fachoda

La rivalité entre la France et l'Angleterre se concentre à cette époque sur le continent africain, que les deux pays explorent et valorisent avec entrain. Dès 1894, le gouvernement français prépare une expédition dans la région du Haut-Nil que les Anglais surveillent jalousement pour protéger leurs intérêts en Egypte. Le président Felix Faure donne enfin son accord officiel le 24 février 1896.

Le capitaine Jean-Baptiste Marchand quitte Marseille en juin 1896 pour rejoindre le royaume africain de Loango, à cheval sur l'actuel Congo et le Gabon. Il rassemble son équipage qui compte douze officiers ou sous-officiers français, 150 tirailleurs sénégalais et plusieurs centaines de porteurs. Ce 7 juillet 1897, après un an d'une difficile traversée, la colonne Marchand atteint l'ancien poste de Fachoda, abandonné depuis plusieurs années par les Egyptiens. Le fortin est renommé Fort Saint-Louis.

Un accrochage aura lieu en août contre les derviches mahdistes, en guerre contre les Anglais, ce qui attirera l'attention de ces derniers sur l'avant-poste français. La crise de Fachoda ne tardera plus à éclater entre les deux pays.