Manuel de Falla (1876-1946) monte à Paris en 1907 : il y croise son ami Paul Dukas ainsi que d'autres compositeurs de l'époque dont son compatriote Isaac Albeniz. Sa réputation croit rapidement car si de Falla ne produit que peu d'oeuvres, toutes sont de qualité.
Il retourne en Espagne quand éclate la Grande Guerre. C'est là qu'il compose L'Amour Sorcier dont la première version est donnée ce 15 avril 1915 à Madrid. Le ballet est une suite de 13 tableaux pour orchestre de chambre et une cantaora, ce terme désignant une chanteuse de flamenco. De Falla y exprime brillamment un style enraciné dans la culture et l'art populaire de son pays natal - rappelons que le compositeur est né à Cadix, en Andalousie. Pour rendre l'oeuvre plus facile d'accès aux oreilles non espagnoles, de Falla composera dès 1916 une seconde version pour orchestre symphonique et mezzo-soprano.
La vidéo ci-dessous permet d'apprécier la différence, notamment pour le style de chant, entre la mezzo-soprano classique (Nati Mistral) et la chanteuse de flamenco (Esperanza Fernández puis Ginesa Ortega).