Création de Dalibor, opéra en 3 actes de Bedrich Smetana (1824-1884)

1868-05-16-creation-de-dalibor-opera-en-3-actes-de-bedrich-smetana-1824-1884
Le chevalier Dalibor dans sa geôle
16 mai 1868

Création de Dalibor, opéra en 3 actes de Bedrich Smetana (1824-1884)

Comme les autres opéras de Smetana, Dalibor appartient à la dernière période de son activité. Smetana est revenu à Prague en 1863, il y fonde une école de musique destinée à mettre l'accent sur l'enseignement de la musique de son pays. Comme tous les nationalistes, Smetana s'intéresse énormément au folklore et aux traditions de sa patrie dont il intègre les éléments dans ses propres oeuvres, notamment les opéras qu'il commence à composer à cette époque. Et, ce qui est une première pour l'époque, il les compose en langue tchèque.

Smetana est nommé chef d'orchestre de l'Opéra de Prague en 1866, c'est à peu près à cette époque qu'il entame la composition de son deuxième opéra, Dalibor.
L'intrigue, qui s'inspire de la légende populaire mettant en scène le chevalier éponyme, a tout pour plaire au romantisme tardif : le chevalier Dalibor est un beau jour trainé devant les juges pour avoir exécuté le burgrave de Ploskovice, coupable d'avoir fait assassiner l'un de ses amis. Dalibor est condamné à mort mais Milada, la soeur de feu le burgrave, tombe amoureuse de lui pendant le procès puis parvient à obtenir que la sentence soit commuée en une peine d'emprisonnement à vie. Après quoi la belle s'empresse d'aller visiter le prisonnier dans sa cellule ce qui donne l'occasion de beaux duos d'amour pleins de désespoir et de passion. Milada tente ensuite de corrompre le geôlier pour faire évader son amant ; l'affaire échoue lamentablement et le roi, agacé par tous ces rebondissements, réactive la condamnation à mort du chevalier. Le jour de son exécution, Milada se présente, le délivre, meurt dans la bagarre et dans les bras de Dalibor de sorte que notre chevalier, contrarié, met de lui-même fin à ses jours comme quoi c'était bien la peine de faire tout ce cinéma. L'ensemble est donné en tchèque pour la toute première fois ce 16 mai 1868 au Théâtre de Prague sous la direction du compositeur lui-même, qui ne compte pas s'en tenir là.