Naissance du compositeur français Philippe de Vitry (1291-1361)

1291-10-31-naissance-du-compositeur-francais-philippe-de-vitry-1291-1361
Philippe de Vitry (1291-1361)
31 octobre 1291

Naissance du compositeur français Philippe de Vitry (1291-1361)

Philippe de Vitry naît ce 31 octobre 1291 à Vitry, sans doute, bien qu'on ne sache pas à coup sûr de quel Vitry il s'agit. D'une manière générale, la vie du compositeur est assez mal connue en dehors de quelques grandes dates. On sait en tout cas que Vitriacus est un homme brillant, formé selon les règles du quadrivium qui font de lui une sommité dans les différentes branches de ce cursus : arithmétique, géométrie, musique, astronomie. Pétrarque lui-même, son ami, rend hommage à son érudition.

De Vitry fera une belle carrière ecclesiastique en tant que prélât, confesseur, conseiller de plusieurs rois de France pendant cette époque particulièrement troublée qui fut celle des débuts de la Guerre de Cent Ans. Quoi qu'il en soit, c'est avant tout la publication du traité musical Ars Nova vers 1720 qui va assurer sa renommée. L'Ars Nova synthétise d'abord les règles de la musique de l'époque ; Philippe de Vitry y expose ensuite une série d'idées théoriques relatives au système de notation musicale, à la partition des temps et aux règles de composition qui vont contribuer à redéfinir la musique européenne.

Le motet Quoniam secta latronum illustre bien ces idées ainsi que la nouvelle voie dans laquelle va s'engager la musique européenne. Le contrepoint rigoureux permet au compositeur de déployer une riche et complexe polyphonie, soutenue par des textes où l'on retrouve probablement des allusions à la situation politique de ces temps troublés. Dans celui-ci, les paroles s'adressent, pense-t'on, à l'Ordre des Templiers.

"Quoniam secta latronum / Tribum que non abhorruit / Merito."
"Quelle est cette bande de voleurs enfin pendus, cette secte ignoble que la Fortune a, heureusement, abandonnée ?"